La rééducation périnéale chez la femme

Les informations ci-dessous ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Elles ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite un examen auprès de son médecin traitant. Ce contenu n'est présenté qu'à titre informatif afin de faciliter le dialogue avec un spécialiste lors d'une consultation.

Il existe plusieurs types de rééducation du périnée (autrement appelée rééducation périnéale). En effet le périnée est un ensemble de muscles, si ceux-ci se détendent ou perdent de leur élasticité, que ce soit suite à une accouchement, à une césarienne ou à un autre problème, il faut remuscler le périnée afin qu'il retrouve sa fonction originelle.

Massage du périnée

Le massage du périnée (autrement appellé massage périnéal ou massage du plancher pelvien ou rééducation périnéale manuelle), est un massage qui peut-être pratiqué par un spécialiste ou par vos soins (attention : vous devez suivre les conseils d'un spécialiste en fonction de votre cas).

Exercices pour muscler le périnée

Avant un accouchement il vaut mieux que le plancher pelvien soit relâché afin d'éviter un déchirement s'il est trop musclé (autrement dit contracté). Vous devez consulter votre gynécologue ou votre praticien habituel afin qu'il vous donne des conseils si vous avez des doutes sur la marche à suivre.

Il existe des exercices simples pour détendre le plancher pelvien. Un de ces exercices consiste à introduire un doigt dans le vagin et de tirer (très légèrement) vers le bas avec celui-ci, sans se faire mal et sans forcer. Vous maintenez la position quelques secondes puis relâchez. Pour pratiquer un massage vous pouvez faire la même manipulation en faisant en plus des mouvements en U avec votre doigt. Ce massage du périnée avant accouchement permet d'étirer le plancher pelvien et donc d'avoir moins de risques de déchirement. Vous pouvez trouver sur Internet des vidéos vous expliquant comment masser le périnée. Attention cependant les conseils d'un spécialistes sont obligatoires dans certains cas avant de pratiquer de tels exercices.

Au même titre qu'une femme peut faire de l'exercice physique pour soulager ses jambes lourdes ou qu'un sportif peut pratiquer une activité spécifique pour remuscler une partie de son corps blessée, il existe également des exercices qui peuvent être préconisés après un accouchement permettant de rééduquer le périnée si celui-ci a été endommagé. Ces exercices consistent à renforcer musculairement le périnée et les muscles de la zone pelvienne. Le plus simple consiste à contracter les muscles du périnée comme-ci vous vouliez vous retenir d'uriner. Cet exercice peut-être pratiqué plusieurs fois par jour. En cas de douleurs ou de symptômes anormaux il vous faudra consulter un spécialiste.

Electrostimulation périnéale

L'électrostimulation périnéale, consiste à stimuler les muscles du périnée par le biais d'électrostimulations. Cette électrostimulation du périnée, peut-être apportée par un appareil spécifique. Le principe est simple, un appareil sera introduit dans le vagin et de petites stimulations électriques vont venir stimuler les muscles du périnée (un peu sur le même principe, pour faire simple, que les appareils présentés pour avoir des abdominaux sans effort dans les émissions de téléshopping). Ce type de travail demande moins d'efforts que les exercices pratiques. L'utilisation de cette méthode doit vous être recommandée par un spécialiste.

Il existe d'autres méthodes tel que :

  • la rééducation périnéale CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée), cette méthode est pratiquée par certaines sages femmes (ou kiné) et consiste à réaliser un toucher vaginal en demandant à la patiente de contracter son périnée.
  • rééducation périnéale biofeedback (avec sonde ou non) : cette méthode consiste à réentrainer les muscles du plancher pelvien en utilisant le biofeedback par electrostimulation ou par pression. Ce système est assisté electroniquement pour éduquer la femme à l'utilisation non contraignante de son périnée.

Tarifs / Prix / Remboursement par la Sécurité Sociale

Les séances de rééducation du périnée sont remboursée par la sécurité sociale si elle sont pratiquées par un praticien compétent, autrement dit un kiné, une sage-femme ou un gynécologue. Le plus souvent vous devrez demander à votre gynécologue une ordonnance pour 10 séances (ou plus), ce qui vous permettra de vous rendre chez un kiné qui réalisera les séances. Attention cependant au dépassement d'honoraires qui seront à votre charge, la sécurité sociale remboursant sur une base de 18 euros la séancre de rééducation périnéale.